MONTHYON
QU'EST-CE QUE MONTHYON ? POURQUOI UNE RESIDENCE ?
Journade résidence N°1, V2 par Editions Peyrehicade
LES TOURNAGES
UN POCKET FILM MUET
Les Murmures de Monthyon
Ce court-métrage, que je compte réaliser (coups de mains bienvenus) a pour vocation, tout en présentant le lieu et l'artiste, de servir de support visuel à une partition originale, qui sera interprétée par des élèves et professeurs de la Cité de la Musique intéressés. Restitution le vendredi 17 avril 2026 à la Cité.
SUJET - Voici un château. Il a tout vu, tout senti, tout entendu. Il a connu les fêtes fastueuses, les drames intimes, les élans d'euphorie, de création ou de recueillement. Et puis ce fut le silence. Mais depuis, il se souvient...
Repérage et Tournage
Mercredi 15/10/25
(horaires à préciser)
Documents explicatifs à télécharger
| Côté Ciné Scénario et idées de plans |
Côté Musique |
INVITATION AU TOURNAGE
à l'attention des étudiants de Paris III participant au Festival Objectif Censier
Suite à notre rencontre de lundi (le 29 septembre 25) à Paris III Sorbonne, j'ai pu vous présenter succinctement l'objet de ma résidence d'artiste. Comme précisé sur le Journal de résidence ci-dessus, elle s'articule autour du Château de Monthyon, acquis en 1958 par l'acteur et homme de théâtre et de télévision Jean-Claude Brialy (cf. le documentaire en bas de page). A mon sens, ce lieu, ombre allongée de son ancien propriétaire, semble étonnament poursuivre l'irrépressible besoin de créer de ce dernier : bref, plutôt un chantier qu'un musée !
Et comme je vous le disais, j'ai à coeur de faire connaître et l'artiste et le lieu, surtout que Brialy, omniprésent à mon époque, est désormais parfaitement inconnu des générations qui ont succédé à la mienne. D'où mon idée de vous inviter à intégrer Monthyon à la réflexion dans laquelle vous êtes plongés, en cette période où vous allez inventer des sujets, et pourquoi pas, dans la mesure du possible, envisager un potentiel tournage sur place.
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, je serai présent sur place le 15 octobre prochain pour des repérages et prises de vues pour le Pocket Film Muet (tous les coups de mains sont bienvenus...). Si vous en êtes, cela vous permettrait de découvrir les lieux par vous-mêmes...
Je prépare une fiche récapitulative en pointant déjà les ponts faibles (transports, pas d'hébergement, etc.)
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante :
jacques.cambra@gmail.com
PROPOSITION JEUNE PUBLIC
Proposition Jeune Public / Scolaires
en trois parties (durée totale = 2h15)
UN CINE CONCERT - UN CONTE MUSICAL - UN JEU DE RÔLE
***
CONTACT & INSCRIPTIONS : domaine.jcbrialy@meaux.fr
Télécharger le Livret Pédagogique
(version compressée)
Version HD pour impressions sur demande
Dates disponibles pour réservations :
- OCTOBRE 2025 : les 6, 7, 8, 9 & 15
- DECEMBRE 2025 : les 4, 5, 10, 11
- FEVRIER 2026 : les 5, 6, 17, 18
- AVRIL 2026 : les 1, 2 & 3
1 - CONVERSATION AU PIANO OPUS 2
« La jeunesse de Crainquebille »
- Public : 15 enfants de 9-10 ans (1/2 groupe B puis A)
- Durée : 30 minutes / Format : Conte musical sur la jeunesse de Crainquebille.
Il est difficile quand on voit un monsieur ou une dame d’un certain âge de se représenter, d’imaginer même qu’il a pu être un petit enfant ! Crainquebille, dont nous allons voir le film tout à l’heure, n’échappe pas à la règle ! Heureusement, lors de cette évocation, contée en musique, nous allons parcourir la jeunesse de ce vieux monsieur, marchand des quatre-saisons : d’où vient-il ? Qui furent ses parents, ses amis, ses occupations depuis sa naissance ?
Histoire de mieux connaître la jeunesse de ce curieux personnage que nous découvrirons tout à l’heure sur l’écran du Théâtre des Petits Bouffes...
2 - LE TRIBUNAL, ATELIER PÉDAGOGIQUE
« L’Affaire Crainquebille »
- Public : 15 enfants de 9-10 ans (1/2 groupe A puis B)
- Durée : 30 minutes / Format : Débat ludique façon procès (pédagogie active par le jeu de rôle).
Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement de la justice de manière interactive, à travers un cas littéraire (adapté de la nouvelle Crainquebille d’Anatole France). Les participants simulent un procès autour de L’Affaire Crainquebille (marchand accusé à tort). Sous la direction d’un animateur / juge, ils sont répartis en rôles (avocats de la défense, de l'accusation, jurés) pour un débat structuré en 4 étapes : exposé de l’affaire, argumentation (recherche de preuves), délibération et verdict.
3 - LE CINE CONCERT
En attendant le descriptif (en cours de rédaction), voici déjà la Bande Annonce...
Pour en savoir plus sur Monthyon
Date de dernière mise à jour : 02/10/2025