RESIDENCE A MONTHYON
" Cette maison joyeuse, calme et heureuse protège mon intimité depuis quarante ans et j’ai voulu en faire don aux artistes après ma mort.... J’ai offert tout simplement Monthyon à la Ville de Meaux." Jean-Claude Brialy
LA PARTITION DE MONTHYON
Pianiste Ciné Concertiste, improvisateur et compositeur "en direct", j'ai été invité par la municipalité de Meaux (77) à être le premier Artiste en Résidence au Domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon, pour la saison 2025 – 2026.
Ayant répondu avec enthousiasme à cette invitation, il s'agit donc pour moi de faire rayonner le lieu à travers des œuvres de création, en me positionnant comme Brialyste (Artiste). Et ces oeuvres ont pour socle ce que j’ai appelé La Partition de Monthyon, qu'il convient de déchiffrer en tant que Brialyen (Historien / Maïeuticien).
Je vous présente ci-dessous onze pierres de cet édifice artistique dans cette page à la fois informative et opérationnelle - Vous pouvez donc me contacter pour une première mise en relation et je ferai suivre pour la mise en oeuvre : jacques.cambra@gmail.com
LES CREATIONS
1 - Le Journal de Résidence
Peyrehicade, Journal de résidence, pour impression par Editions Peyrehicade
2 - L'Affaire Crainquebille
CONVERSATION AU PIANO, OPUS 1 (Voir ci-dessous)
LE TRIBUNAL DES JEUNES - A travers un jeu de rôle s'appuyant sur le procès décrit par Anatole France dans sa nouvelle L'Affaire Crainquebille, cet atelier vise à vivre de l'intérieur et de façon interactive le fonctionnement de la justice. Sous la direction d’une animatrice / juge, les jeunes, répartis dans les rôles d'avocats de la défense, de l'accusation, et de jurés) rendent la justice dans un débat structuré en 4 étapes : exposé de l’affaire, argumentation, délibération et verdict.
LE CINÉ CONCERT - Un Ciné Concert, c'est quand un film muet est présenté en séance publique, avec une musique exécutée en direct par des musiciens bien vivants. VOIR LA BANDE ANNONCE
Prochaines dates disponibles à la réservation :
FEVRIER 2026 : les 5, 6, 17, 18 / AVRIL 2026 : les 1, 2 & 3
3 - Conversations au Piano
Prélude à un Ciné Concert, une Conversation au Piano, est une sorte d'enquête artistique, une investigation où le pouvoir des mots est nourri de la puissance évocatrice des sons pour entraîner le public, à travers le dévoilement croisé d'éléments cinématographiques, littéraires et musicaux, vers un état de "perception élargie" propre à mieux goûter l'oeuvre qui suit.
Opus 1 : Musique & Cinéma, les amants du temps qui passe
Opus 2 : L'Epée de justice
(Gravure par Steinlen)
4 - Le Témoin de Pierre
Un Pocket Film Muet & sa partition musicale

Voici un château. Il a tout vu, tout senti, tout entendu. Il a connu les fêtes fastueuses, les drames intimes, les élans d'euphorie, de création ou de recueillement. Et puis ce fut le silence. Mais depuis, il se souvient...
Tout en présentant le lieu et l'artiste à travers mon propre regard cinématographique et musical, ce Pocket Film de 5'16 intitulé Le Témoin de pierre, appelle à poursuivre les pérégrinations artistiques initiées par celui qui fut le Maître des lieux durant quarante ans : au delà des pierres, une âme qui palpite...
Et ce Pocket Film est muet car il a pour vocation d'être sonorisé en direct, en Ciné Concert, à partir d'une partition qui en est le véritable scénario : je l'ai composée pour choeur, flûte et hautbois, et elle destinée à être exécutée par des élèves de Conservatoires.
CRÉATION : Cité de la Musique de Meaux
17 avril 2026
Suivi de représentations hors-les-murs, dans d'autres villes et dans la même configuration.
5 - Dialogues Brialyens

Musique à programme, avec lectures (textes brialyens – sélection et/ou originaux) autour de pièces interprétées par des élèves instrumentistes (solo et musique de chambre)
- Durée : 2 fois 10 minutes,
- Musique : répertoire travaillé par les élèves,
- Textes : Rédigés et choisis dès que la liste du répertoire musical sera connue,
- Lecture :Jacques Cambra / Elèves volontaires.
CRÉATION : Cité de la Musique de Meaux
17 avril 2026
6 - Monthyon à l'école

Si tu ne viens pas à Brialy, Brialy ira à toi ! C'est à partir de cette réflexion que j'ai imaginé ces Petits dialogues brialyens : avec la complicité des enseignants en primaire de Meaux, il s'agit pour moi de rencontrer les élèves de leurs classes, pour leur présenter sous une forme réduite (20 minutes environ), une évocation de la vie et carrière de Jean-Claude Brialy, et de faire connaître le cadeau enchanté qu'il leur a fait, en offrant son domaine de Monthyon à la ville de Meaux.
Des textes donc, et de la musique interprétée avec mon accordéon diatonique pour cette formule déambulée de classes en classes...
7 - Conversation au Piano Opus 3
& Ciné Concert - Le Signe de Zorro
29 mai 2026

8 - Sortie de Résidence
6 & 7 juin 2026 - EN CONSTRUCTION

ET TOUJOURS EN OPTION...
9 - Conférence sur la Bande Son au Cinéma
(avec projection d'extraits de films)
PUBLIC VISÉ : CITÉ DE LA MUSIQUE / CINE CLUB

Autour des trois éléments constitutifs de la Bande Son au cinéma, sont abordés ou dévoilés " L'oreille qui voit ", " L'oeil qui entend ", La Musique diégétique ou extra-diégétique et diverses techniques permettant "la construction du spectateur".
10 - Stage Ciné Concert
PUBLIC VISÉ : CITÉ DE LA MUSIQUE
Témoignage d'élèves
ENSEMBLE CINE CONCERTS ARRAGEOIS
Un stage conçu autour d’un travail musical approfondi, au service des images, et synthétisé par l’improvisation.
La durée de six jours (36 heures hors filage(s) et restitution(s) publique(s) favorise la dynamique du groupe et permet la construction d'une partition de plus en plus inclusive au cours de la semaine.
11 - Tournage à Monthyon
à l'attention des étudiants de Paris III participant au Festival Objectif Censier
Suite à notre rencontre du lundi 29 septembre 2025 à Paris III Sorbonne, j'ai pu vous présenter succinctement l'objet de ma résidence d'artiste. Comme précisé sur le Journal de résidence ci-dessus, elle s'articule autour du Château de Monthyon, acquis en 1958 par l'acteur et homme de théâtre et de télévision Jean-Claude Brialy (cf. documentaire). Ce lieu, ombre allongée de son ancien propriétaire, semble étonnament poursuivre l'irrépressible besoin de créer de ce dernier : bref, plutôt un chantier qu'un musée !
J'ai à coeur de faire connaître et l'artiste et le lieu, surtout que Brialy, omniprésent à mon époque, est désormais parfaitement inconnu des générations qui ont succédé. D'où mon idée de vous inviter à intégrer Monthyon à la réflexion dans laquelle vous êtes plongés, en cette période où vous allez inventer des sujets, et pourquoi pas, dans la mesure du possible, envisager un potentiel tournage sur place.
LES COMPLICES DE LA RESIDENCE
JERÔME TISSERAND
Maire adjoint à Meaux. Délégué à la Culture, au Patrimoine, aux animations culturelles et festives.
***
Initiateur de la Résidence
Rédacteur
BAPTISTE
ROUX
Auteur, Docteur es Lettres, Professeur agrégé de Lettres modernes,
Référent pédagogique à Centrale-Supelec,
Rédacteur de la revue Positif, Coanimateur du Ciné Meaux club.
***
Catalyseur d'idées
Rédacteur
CARINE
QUICELET
Responsable jeune-public pendant 30 ans au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis
***
Rédactrice
JULIEN
CAMBRA
Pianiste de rue,
Master en philosophie,
CAP charpentier bois
***
Rédacteur
Repérages
VERONIQUE LELIEVRE
Formatrice pour adultes
Titulaire du DEFA et d'un Master en Sciences de l'éducation
Directrice Intervante de l'Association Activ'Formation
***
Jeu de rôle
Le Tribunal des jeunes
MAXIME BENTKOWSKI
Musicien, percussionniste et claviériste français,
Explorateur dans les domaines littéraire, cinématographique et historique.
***
Montage
Pocket Film
VENIR À MONTHYON : PARIS - MEAUX - (Départ Gare de l'Est) - MEAUX - MONTHYON : LIGNE DE BUS
Date de dernière mise à jour : 09/12/2025