Bio / Espace Pro

Vous trouverez sur cette page une bio, une revue de presse, une fiche technique Ciné Concert, et des photos, tout cela à consulter et télécharger.

Bouton bio

Un petit historique résumé : Mes études de piano classique se sont clôturées par une bifurcation vers la musique de scène (pour comédies musicales ou bals traditionnels). C’est alors pour moi la (re)découverte du répertoire traditionnel et populaire, à travers la participation à de petits ensembles duos, trios, quartettes.
Et puis ce fut le monde de l’opérette, les premiers arrangements et directions musicales.
En 1997, c’est le choc du CINÉ CONCERT : l’accompagnement musical « en direct » et en public d’un film muet. La fréquentation émerveillée de ces réalisateurs du cinéma muet qui, de Chaplin à Murnau, en passant par Eisenstein, Feuillade, Lang ou Hitchcock, ont emporté mon piano avec eux écrans de Paris à Rome, en passant par La Rochelle, Arras, Beauvais, Bordeaux, Beyrouth, Alexandrie, Lisbonne, Faro, Pristina ou Barcelone… A la rencontre de tous ces publics, de tous ces musiciens avec qui j’ai collaboré, dont les cultures sont si diverses mais qui se reconnaissent si immédiatement avec ces œuvres « d’ailleurs et d’avant » (les films muets), merveilleusement traduites pour tous, grâce à la magie universellement communicatrice du Ciné Concert. Rencontre de ces publics et de tous ces musiciens autochtones, qui m’ont permis de travailler, à côté du piano, de l'improvisation et de la composition, sur les questions d'orchestration et de direction quand il s'agit d'intégrer l'orchestre.
Et les Conservatoires de Musique ont suivi ! Artiste associé de l’Arras Film Festival, je suis invité à diriger le Ciné Concert annuel du Conservatoire depuis dix ans. Pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle, j’ai donné une Master Class au Conservatoire de la ville. Et puis ce sont les conservatoires de Bourg-la-Reine, La Rochelle, de Meknès…
Jusqu’à septembre 2018 où je me vois invité à ouvrir une CLASSE CINÉ CONCERT au Conservatoire Francis Poulenc de Rosny-sous-Bois : l’aventure continue !

Bouton revue de presse

Bouton ft solo

 

Photos à télécharger