Présentation du Projet
La quinzième édition de l'Arras Film Festival qui se déroulera du 7 au 16 novembre 2014, s'inscrit dans l'année du centenaire de la Première Guerre Mondiale. A cette occasion, et aux côtés des rétrospectives et séances thématiques organisées pour commémorer cet événement, le Festival et le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique ont choisi d'élargir leur désormais habituel « partenariat Ciné Concert » aux villes d'Ipswich (Angleterre), Herten (Allemagne) et Oudenaarde (Belgique), qui sont jumelées avec la ville d'Arras.
En 2014, ce projet, (placé depuis son origine en 2012 sous la direction du pianiste et compositeur Jacques Cambra, artiste associé du Festival d'Arras), ouvrira l'accompagnement musical du programme de films muets sélectionné, aux étudiants anglais, allemands, belges et français, inscrits dans les classes musicales de leurs pays respectifs, et volontaires pour s'inscrire dans ce projet.
A côté de la découverte du patrimoine de cinéma muet, il s'agit pour les étudiants en musique de faciliter l'intégration, à côté de l'étude et de l'interprétation des partitions du répertoire classique, de la pratique au quotidien de l'improvisation musicale, source complémentaire de connaissance concrète de son instrument, et d'enrichissement de sa pratique interprétative.
Le geste musical, source d'improvisation, étant facilité par la présence d'images qui défilent devant le musicien, qui trouve là matière à expression spontanée, pour réagir à ce qui se passe à l'écran.
Le travail trouvera sa continuité dans la « direction » de cette improvisation, son intégration dans la pratique collective et son organisation pour accompagner le film.
Le Ciné Concert sera présenté au public arrageois le 11 novembre 2014 dans le cadre de l'Arras Film Festival.
En page 2 : Public visé et contenu artistique
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021