Classe Ciné Concert - Conservatoire Rosny (93)
Le 13/05/2024 de 18:30 à 19:30
Souvent, les jeunes musiciens ne se doutent pas du nombre de connaissances qu'ils ont accumulées (même en peu de temps d‘apprentissage). En effet, tel élément technique ou théorique, abordé en travaillant une pièce, ne sera pas forcément associé à l’apprentissage du morceau suivant. Incomplètement digéré en tant que tel, il sera difficilement utilisable dans un contexte musical (même légèrement) différent. Et on finit par oublier qu’on le sait !
LA CLASSE (côté musique) : à travers l’analyse (rythmique, mélodique, harmonique, formelle) d’extraits musicaux issus ou non de son répertoire propre, quelques confrontations théoriques simples (Tonal / Modal - Mesures simples / composées - Arsis / Thesis…) mais aussi par l’exploration acoustique moins courante de son instrument (notion de registres par exemple), il s’agit de dégager des matériaux musicaux de base qui serviront d’assise à la pratique de l’Improvisation Collective Dirigée :
- Improvisation car : le lien tissé “en temps réel” entre ces matériaux musicaux de base est inédit (fruit à la fois de la personnalité de chacun, des spécificités de son instrument, mais aussi du hasard ! )
- Collective car : c’est par l’écoute de l’autre que l’on apprend le mieux à s’écouter soi-même (notion d’arrangement)
- Dirigée car : la réforme oui, la chienlit non !
LA CLASSE (côté ciné) : Et toute cette musique est au service d’une partition un peu spéciale, celle que réclame un film muet (et que Stravinsky nommait son papier peint musical). Choisi parmi les chefs-d’œuvres du genre qu’a produit le cinématographe de 1895 jusqu’aux années 1930 (et il y en a beaucoup), il pourra être signé Hitchcock, Lang, Murnau, Charlot, Méliès et les autres... Apprendre à lire le mouvement, avec ses échelles de plan, son montage, sa composition pour les images, c’est le 2° volet du contenu pédagogique, qui se conclut comme il se doit par la présentation de ce film muet en Ciné Concert.
Ajouter un commentaire