Château de Monthyon - Conversation au piano et Ciné Concert

Le 23/05/2025 de 18:00 à 22:30

Ajouter au calendrier

Musique originale, piano et textes : Jacques Cambra
18h00 - 18h40 : Conversation au piano (salon Barbara)
19h00 - 19h40 : Conversation au piano (salon Barbara)
20h00 - 21h30 : Présentation et Ciné Concert au Théâtre des Petites Bouffes

LIEN RENSEIGNEMENTS & RESAS

LA BANDE-ANNONCE

Il y a quelque chose de "chabriesque" dans le personnage de Crainquebille, créé par Anatole France en 1901 et porté à l'écran en 1922 par Jacques Feyder : un savant mélange d'esprit du terroir qui serait puissamment ancré dans un Paris de rêve. Pas loin du personnage de "la vie d'un simple de Guillaumin", qui serait né à la capitale.

Nulle place laissée au hasard donc, quant au choix de ce héros en particulier à présenter au public lors d’un CINÉ CONCERT LECTURE. Crainquebille s’imposa naturellement au fil d’un rapide et premier examen de la bibliothèque de Jean-Claude Brialy, amoureusement constituée par lui dans les rayonnages de son Château de Monthyon ; dans ce lieu unique dont la nature même appelle à éclairer cette double filiation du personnage : littéraire (au salon de musique / bibliothèque) et cinématographique (au Théâtre des Petites Bouffes).

Lors de cette soirée, il s’agira donc d’interroger cette double appartenance : Filiation des mots d’abord, à partir d’une adaptation originale du texte d’Anatole France, lecture accompagnée par mes notes de musique, égrenées sur le piano Erard de Barbara, Filiation des images, ensuite, pour l’habillage sonore - original et contemporain - du film muet de Feyder, que je proposerai au piano solo, nourri comme le public par la vitalité à jamais présente dans cet endroit hors du commun.   Mais alors, qui êtes-vous vraiment, Jérôme Crainquebille ?

Les oeuvres
La Nouvelle : L’affaire Crainquebille d’Anatole France (France - 1901 - 110 pages), illustrations de Steinlen
Le Film : Crainquebille de Jacques Feyder (France - 1922 - 1h15)

Habituellement, ma musique est inspirée des films muets que je côtoie au quotidien. Mais cette fois, c'est la musique (le Scherzo-Valse d'Emmanuel Chabrier donc) qui m'a dirigé vers ce film, et inspiré ce montage des images.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Gestion des cookies

www.jacquescambra.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.