Films que j'ai accompagnés

Pendant bien longtemps, je crois même plusieurs années, le contenu de cette page s’est limité à la mention « en cours de construction », tant l’effort à fournir me semblait disproportionné par rapport au résultat attendu : mettre en ligne une liste de films, pour la plupart inconnus aujourd’hui, et dont la lecture extérieure présenterait une monotonie aux « saveurs d’eau sèche ».
Tâche trop immense, d’abord en raison de l’interminable période (me semblait-il) à prendre en compte entre le premier ciné concert que j’ai présenté au piano, en août 1997, et le plus récent qui date de juillet 2018 : vingt-et-une années à passer au crible, avec pour certaines d’entre elles plus de 250 représentations en public.
Et puis, malgré la vivacité d’une foule de souvenirs, faits de moments d’intimité quand on découvre une œuvre et son réalisateur, d’instants inoubliables d’émotion partagée avec le public, comment se rappeler, non pas de certains films, mais de tous les films ?

Et puis tout à coup, j’ai pris conscience qu’une carrière artistique, c’est un peu comme une « malle aux souvenirs » qu’on oublie au grenier durant de nombreuses années, occupés que l’on est à produire du neuf et de l’original, et vers laquelle on revient soudain en mettant tout d’abord ces retrouvailles sur le compte du hasard. Pas pour collationner, classer, indexer mais plutôt pour respirer ces objets qui tels la madeleine, font revivre la part de celui qu’on a été et qu’on a intérêt à ne pas oublier au risque de s’amputer d’une partie de ce qui est soi-même. Rien de passéiste ou de stérile dans cette activité un peu gratuite. Mais tout ça finalement, pour préparer le prochain Ciné Concert, le prochain projet (ils ne manqueront pas cette année) avec en tête l’idée stimulante que « l’originalité, c’est le retour à l’origine ». Dès lors, c’était facile...

Le 2 septembre 2018

Long metrages accompagnes

Cine feuilletons accompagnes 1

Courts accompagnes 1

 

Un autre genre artistique, la musique enregistrée sur des films muets :

Dvd avec mes musiques