Un bonus musical en DVD qui m'a bien amusé à tourner...

Voici quelques temps, en direct du Conservatoire de Rosny-sous-Bois (où je tiens la classe Ciné Concert), j'ai eu le plaisir de tourner un bonus pour la sortie en combo DVD-Bluray de l'excellent film muet l'homme qui rit de Paul Leni (USA - 1928 - 1h50), dans une copie (magnifiquement) restaurée. Ce film, désormais disponible chez Elephant Films, est une adaptation muette du célèbre roman éponyme écrit par Victor Hugo en 1869. L'objet de ce bonus est l'analyse de la plaisante nouvelle musique qu'a composé, exécuté et enregistré le Berklee Silent Film Orchestra à l'occasion de cette sortie.

Travail inhabituel pour moi, que d'analyser une composition musicale nouvelle pour un film muet, sans pour autant la composer ! Un peu déstabilisé au départ, les idées sont rapidement venues en foule, à tel point qu'il m'a fallu les ordonner préalablement au tournage, afin de ne pas partir dans tous les sens. Les premiers retours sur le film, le bonus et aussi l'articulation entre les deux m'ont fait très plaisir (avec une première critique ICI). Le DVD-Bluray est en vente, je vous laisse juges...

Mais on ne se refait pas ! A l'écoute de la musique du Berklee Orchestra sur ce film que je connais bien, me venaient des idées toujours plus nombreuses : tiens, si on jouait plutôt comme ça ici ; et si on démarrait un autre thème un peu avant cet endroit pour mieux goûter du silence qui suit ? Alors pour la suite, et comme le film ressort en salles en mars ou avril (voir actualité du distributeur Mary-X ICI), j'espère bien pouvoir exprimer musicalement depuis le piano tout ce que j'ai emmaganisé comme envies et réflexions autour de ce film et de la musique qu'il convient de créer pour l'accompagner. 

A très vite alors.

Blu ray lhomme qui rit 1928 conrad veidt

Mary Philbin & Conrad Veidt - photo de tournage

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire