Ciné Concert Hitchcock, Chantage - Festi Ciné Meaux

CHANTAGE

Film muet d' Alfred Hitchcock
Royaume-Uni - 1929 - 84'

Film choisi par Nicole Garcia, dans le cadre de sa carte blanche

Accompagnement Musical Jacques Cambra, piano solo

Accédez au programme complet du Festi Ciné Meaux en cliquant sur l'image

 

LE FESTI CINE MEAUX

Parallèlement à la rétrospective qui lui est consacrée (à travers une dizaine de séances réparties sur les trois jours que dure la rencontre), le Festi Ciné Meaux offre chaque année au réalisateur invité la possibilité de programmer et partager avec le public les films qui, en plus de faire l'histoire du cinéma, ont compté pour lui et bâti sa propre histoire. Parmi les films de cette carte blanche, une place est systématiquement réservée au cinéma muet, qui Festival de Meaux oblige, est bien entendu présenté en Ciné Concert. C'est là que j'interviens au piano, avec le plaisir rare d’être éclairé à la fois par le réalisateur du passé mais aussi par le réalisateur bien vivant, bien présent, qui a choisi le film et dont l’œuvre contemporaine colore forcément mon interprétation. À un siècle d'intervalle, quel plaisir pour nous de voir ainsi des réalisateurs s'interpeller, et nous inviter à cette danse intime entre un présent furieusement contemporain et son lointain passé nourricier.

Après Bertrand Tavernier & Claude Miller qui ont choisi l'Aurore de Murnau (2008), Costa-Gavras et The Kid Brother de Lloyd (2009), Philippe Lioret et l'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch, Jean-Paul Rappeneau et le Cameraman de Keaton, Robert Guédiguian et le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, Jean-Pierre Jeunet et Sherlock Junior de Keaton, Pierre Salvadori et Steamboat Bill Junior de Keaton, Philippe Le Guay et Laurel et Hardy, c'est au tour de Nicole Garcia de se prêter au jeu.
Et c'est donc Chantage, dernier film muet du maître du suspense Alfred Hitchcock qui sera programmé pour cette 9° édition. J'accompagnerai au piano cette virtuose et troublante évocation d'un pesant secret, qui apparaît comme aussi bien qu'autre chose finalement, comme solidement fondateur pour la survie d'un jeune couple. Autant que l'amour finalement...
« C'était une histoire assez simple, probablement, je me servais de la forme du Lodger; je montrais dans la première bobine la technique d'une arrestation » (à François Truffaut lors des entretiens de 1966).

Le Ciné Concert est le dimanche (12 mars) à 18h45, mais le festival commence le vendredi 10 (mars) avec un balcon sur la mer à 19h45 et un week end sur deux à 21h45, en présence de Nicole Garcia, Jean Dujardin, Nathalie Baye, Marie-Josée Croze, Jacques Fieschi, Jean-Marc Fabre.

La Bande Annonce du FIlm

Nicole Garcia Alfred Hitchcock Festi-Ciné Meaux Jacques Cambra Ciné Concert piano

Cinéma Majestic 11, place Henri IV, 77100 Meaux Seine et Marne France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau