Ciné Concert au Conservatoire

Cinéma Muet et Improvisation Classique

Plusieurs interventions avec différents conservatoires de musique (1) m'ont permis de mettre en avant la complémentarité de l'improvisation (classique) dirigée, avec le travail habituel de l'interprète classique (travail théorique, stylistique et technique sur les partitions du répertoire). De révéler aussi la richesse parfois étonnante que ces improvisations apportent à chacun. C'est ainsi que de nombreux professeurs et élèves musiciens (2) ont participé à ces différents projets.
A travers des Ciné Concerts avec orchestre, des conférences participatives ou Master-Class, l'improvisation musicale (tonale et atonale) est initiée à partir de l'analyse d'extraits d'oeuvres classiques, de l'exploration sonore (et sans partition) de son instrument, et d'un travail minutieux sur les mélanges de timbres.

Et par ailleurs, en pratiquant l'exercice du Ciné Ciné Concert, le musicien, immergé qu'il est dans les images qui défilent, se sent à la fois "enlevé" et "protégé" par les personnages évoluant sur l'écran, et oublie la plupart du temps toute inhibition qui pourrait interdire le "lâcher prise" indispensable à l'improvisation.

C'est donc en espérant continuer à élargir ce cercle de Conservatoires avec qui je prends autant de plaisir artistique et humain, que j'ai rédigé cette page de présentation (forcément succincte), qui tente de préciser le contenu et l'esprit de ce type de projet. Sont donc présents quelques détails décrivant le choix du film, un livret pédagogique musical, et en conclusion, une évocation de quelques un de ces moments passés à travers des extraits vidéo.

(1) Conservatoires de Méknès - Maroc -, de Bourg-la-Reine, d'Aulnay-sous-Bois, de La Rochelle - en lien le Festival International du Film de La Rochelle -, la résidence depuis 2012 avec le conservatoire d'Arras, en lien avec l'Arras Film Festival et les conservatoires d'Herten - Allemagne,  Ipswich - Royaume-Uni, Oudenaarde - Belgique)
(2) (2° et 3° cycles en violon, alto, violoncelle, contrebasse, trombone, cor, flûte, hautbois, saxophones, piano, chant...)

Côté Cinéma...

Côté Musique...

Un vaste choix
de Films Muets
à accompagner musicalement par élèves et professeurs

Films issus de Genres et thématiques diverses
Animation, Aventure, Science Fiction, Burlesque, Documentaire, Policier, Féerie, Drame...

Court-Métrage - Long-Métrage
Jeune Public - Tout Public

Possibilité d'organiser un comité de programmation composé des professeurs et élèves, pour choisir le film à accompagner musicalement

Livret Pédagogique (FR - DE -EN)

Quelques projets passés, à travers des extraits vidéo

Conservatoire de Méknès. Travail de l'improvisation à partir d'un thème original. 

Elèves et professeurs du conservatoire
Elèves et professeur du Centre Pédagogique régional

(Projet initié par l'institut français de Méknès)

 

Conservatoire de Méknès. Travail de l'improvisation à partir d'un Ostinato rythmique. 

Elèves et professeurs du conservatoire
Elèves et professeur du Centre Pédagogique régional

(Projet initié par l'institut français de Méknès)

 

Arras Film Festival &
Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras

Extrait d'un Ciné Concert Buster Keaton
Accompagnement orchestre (cycle 2 et 3)
Direction et Musique : Jacques Cambra

Arras Film Festival & Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras, de Herten (Allemagne), de Oudennarde (Belgique), d'Ipswich (Royaume-Uni)

Orchestre européen : professeurs et élèves cycle 2 & 3
Direction & Musique : Jacques Cambra



 

Conservatoire
à Rayonnement Départemental
de Bourg-la-Reine

Master Class publique
avec orchestre à cordes (cycle 2)

Direction : Jean-Yves Altenburger
Improvisation dirigée et Musique : Jacques Cambra