LE PROCHAIN CINÉ CONCERT
Bienvenue sur ce blog
Un Ciné Concert est éphémère, surtout si comme dans mon cas, on a choisi d'improviser la musique qui accompagne les films muets présentés au public. Mais j'aime parfois pouvoir revenir sur quelques uns de ces moments, à travers des textes, des extraits vidéo, des photos qui ont été fixés une fois pour toutes. Peut-être aussi pour nourrir les prochaines improvisations...
Et j'ai eu envie aussi d'organiser pour les spectateurs de petites ballades dans des films, des musiques et des lieux, pour se souvenir (ou découvrir) et s'informer sur la prochaine séance. Alors, bienvenue sur ce blog !
RÉMINISCENCES EN VIDÉO
PHOTOS DE SCÈNE ET D'ACTEURS
AMIS ARTISTES - LIENS
FIFLR 16 / Feuillade : Pierrot-Pierrette, Piano Solo
- Le 04/07/2015 à 14:15
- La Coursive - Salle bleue - La Rochelle
- Durée : 66'
Louis Feuillade :
Pierrot, Pierrette
France - 1924 - 66'
Accompagnement musical : Jacques Cambra, piano solo
La Coursive - Salle bleue La Rochelle
INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFO
MAIS ALORS C'EST QUOI UN CINÉ CONCERT ?
Un Ciné Concert est la rencontre - en direct et en public - d'un musicien d'aujourd'hui qui, le temps d'une séance, va s'attacher à proposer à ses contemporains une éphémère "MISE EN SCÈNE MUSICALE" d'un film (majoritairement) issu de l’inépuisable répertoire du Cinéma Muet (env. 1895 - 1935), tel Charlot patine, Metropolis (F.Lang) ou Nana (J.Renoir)...
En 2018, ce travail musical intègre naturellement la réflexion et l’étude de la bande-son de films contemporains, dont la musique et les dialogues sont enregistrés et synchronisés avec les images. Mais le Ciné Concert, qui est un GENRE ARTISTIQUE À PART ENTIÈRE (la preuve, il existe encore aujourd'hui), nécessite une approche originale : pas de version musicale unique, définitive (que l’on pourrait enregistrer), mais autant de versions musicales qu'il y a de séances, de publics, et de musiciens, issus de partout (partout où le film est programmé) et qui de plus se relaient depuis plus d’un siècle devant les écrans des salles obscures.
Pour ma part, les caractéristiques propres du Ciné Concert m'ont naturellement et résolument orienté vers L’IMPROVISATION MUSICALE.
RÉSEAUX SOCIAUX
Ajouter un commentaire